Que signifie conforme à l’Opair ?
L’ordonnance sur la qualité de l’air stipule que tous les appareils de chauffage au bois jusqu’à 300 kW mis en circulation dès le 1er janvier 2008 doivent correspondre aux nouvelles valeurs d’émission. Le fabricant/importateur doit justifier le respect de ces valeurs limites en produisant une déclaration de conformité. De nouvelles valeurs limites de poussières plus sévères sont exigées, ce qui contribuera à réduire à un minimum la concentration de poussières dans l’air. Ceci dans le cadre de la révision partielle du règlement sur la pureté de l’air (OPair) de la Confédération. Concrètement, les chauffages à bois également de puissance au-dessous de 70 kW sont autorisés avec des valeurs limites de poussières maximales spécifiques selon les produits. A cette fin, Tiba a réétudié techniquement plusieurs produits afin que ceux-ci produisent une quantité minime de poussières dans l’air et ne dépassent largement pas les valeurs limites.

Etanche à l’air ambiant
Les poêles-cheminée ou poêles à pellets indépendants de l’air ambiant s’adaptent particulièrement aux maisons à bas besoin en énergie ou maisons passives avec ventilation contrôlée. L’air de combustion est amené depuis l’extérieur par une conduite, vers la prise d’air centrale du poêle. Les poêles-cheminées et poêles à pellets sont construits de manière particulièrement hermétique afin d’empêcher une fuite des émissions dans la pièce. L’installation doit être réalisée par un spécialiste de la branche.

Le label de qualité Suisse
Le label de qualité Suisse distingue les chauffages à bois qui remplissent encore plus sévèrement les exigences de l’ordonnance sur la pureté de l’air, en émissions, rendement plus élevé et service en faveur de la clientèle.
Le certificat du label de qualité est attribué après avoir rempli de sévères conditions, grande qualité de l’air, énergétique et technique de sécurité selon Energie Bois Suisse. Les tests sont basés sur les normes européennes pour combustible solide.